Simulation assurance auto pour conducteurs avec antécédents avec Allianz France
Devis assurance auto : quelles infos sont nécessaires ?

Devis assurance auto : quelles infos sont nécessaires ?

Simulation Assurance Auto (DEVIS)

 

Le choix d’une assurance auto n’est pas une mince affaire. Cela ne s’improvise pas non plus.

Certes, une telle assurance propose de nombreuses garanties et de couvertures. Par contre, elle influe aussi sur vos finances et votre pouvoir d’achat.

Afin de dénicher une assurance auto adaptée à votre besoin et à votre situation, il faut comparer des offres. Plus exactement, demander un devis auprès de quelques compagnies d’assurance et rapprocher les montants.

Le devis d’assurance auto est préalable avant toute souscription à un contrat d’assurance. Il permet à l’assureur de comprendre le profil de l’assuré et de calculer sa prime d’assurance. Il aide également à obtenir une proposition d’un meilleur contrat d’assurance automobile. Ce document présente donc des données et des informations diverses, d’importance capitale.

Quelle est l’importance d’un devis assurance auto d’abord ?

Quelle est l’importance d’un devis assurance auto d’abord ?

Une assurance auto vous permet de protéger en cas de dommages et de sinistres. Il en est de même pour les dégâts que vous pouvez causer à autrui. À cela s’ajoutent les atteintes que vous pourriez subir.

Une assurance automobile a certainement un coût. Le montant de ce dernier varie largement en fonction du niveau de couverture recherché. Il peut être différent aussi selon les garanties d’assurance auxquelles vous avez souscrit.

Demander un devis assurance auto est fondamental. L’établissement de ce document permet de :

  • Dénicher l’assurance auto la moins onéreuse
  • Découvrir une assurance correspondant à votre besoin de couvertures
  • Trouver une assurance qui vous couvre de tous les risques de circulation

En rapprochant plusieurs devis, vous arriverez à trouver un contrat qui respecte vos exigences et votre budget. En un mot, une assurance pas cher.

Pour ce faire, favorisez une requête en ligne. C’est la solution la plus pratique et la plus économique qui soit. Vous pouvez dans ce cas gagner du temps grâce à une simulation assurance auto. D’ailleurs, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est très simple.

NB : même si le but est de dénicher une assurance auto moins chère, méfiez-vous des tarifs trop bas. Cela peut être synonyme de couverture insuffisante pour votre véhicule.

Sachez ainsi qu’avant de signer un quelconque contrat d’assurance, il s’avère primordial de demander et de comparer des devis. Avec ce document, vous arriverez à comprendre les détails des offres de la compagnie d’assurance. Vous y découvrez également les conditions et les types de garanties proposés.

Les informations essentielles pour un devis assurance auto

La demande de devis assurance voiture peut être faite

  •  auprès de votre assureur, directement en agence
  •  en ligne, sur internet
  • via un appel téléphonique
  •  par le biais d’un courtier en assurance voiture

Lors d’une telle requête, en tant qu’assuré, vous devez livrer quelques informations précises. Ce sont des renseignements concernant votre identité et votre véhicule même.

À propos de vous (le profil de l’assuré)

Pour cette première phase, il est nécessaire de communiquer votre propos à l’assureur. Dans ce cas, mentionnez de manière exacte votre :

  • Sexe, les femmes bénéficient plus de réduction sur leur cotisation que les hommes
  • Age, il influe souvent au montant de la prime que l’assuré peut bénéficier
  • Adresse, un renseignement essentiel pour connaître votre localisation en France. Comme l’âge, l’emplacement impacte sur le tarif de la prime d’assurance auto.

C’est en se focalisant sur ces informations et ces statistiques que l’assureur définit, en premier lieu, le coût de la prime.

Dans la majorité des cas, l’assureur s’intéresse aussi à vos antécédents dans la conduite. Vous devez le faire savoir le type de conducteur que vous êtes. Ne cachez rien donc à propos de ce que vous avez vécu avant. On peut noter

  • Le retrait de permis
  •  Le bonus
  •  Le malus

Le système bonus-malus permet de réduire ou d’augmenter le montant de la prime. Cela varie suivant le comportement du conducteur au volant.

À propos de votre véhicule (les caractéristiques de l’automobile de l’assuré)

Hormis les renseignements de votre profil, l’assureur a besoin d’autres informations sur la voiture même. Le but étant de connaître votre type d’automobile en détail. Une description claire est donc exigée concernant :

  • La marque de la voiture
  • Sa puissance fiscale
  • Son modèle
  • Sa date de mise en circulation de l’auto
  • La nature de l’usage de votre véhicule : à ce sujet, vous devez dire si vous utilisez la voiture dans un objectif professionnel ou privé. Il faut aussi préciser si vous le conduisez à l’occasion ou au quotidien.
  • L’endroit où se gare votre automobile

Il est également utile de donner des informations plus personnelles sur votre conduite. L’assureur est tenu de savoir le conducteur à assurer pour éviter les déconvenues. Sur ce, si vous êtes le chauffeur principal, mettez votre assureur au courant de l’existence d’un conducteur secondaire, s’il y en a. Ce dernier doit :

  • être le conjoint légal de l’assuré ou son enfant
  • prendre possession ou conduire l’auto que de manière occasionnelle
  • être assuré.

À ce propos, toutes formes de déclaration fausses à l’assurance engendrent des risques de poursuites pour fraudes. Ce qui implique qu’il faut toujours évoquer des informations réelles et exactes pour demander un devis assurance auto.

Il est à noter que le nombre de kilomètres parcourus par an est aussi à confier à votre assureur. Cette information est capitale puisqu’elle définit le montant de devis d’assurance auto. D’ailleurs, suivant votre kilométrage annuel, vous pouvez obtenir une offre plus personnalisée. Une couverture et une assistance qui correspondent individuellement à vos attentes.

Quelques papiers obligatoires pour un devis assurance auto adéquat

D’autres papiers sont à fournir à l’assureur afin de déclarer des informations complètes. Le but reste le même, c’est d’avoir un devis assurance auto adapté.

En effet, certains assureurs exigent :

  • la présentation de votre carte grise. C’est un document important prouvant la date de mise en circulation de votre auto, évoqué ci-dessus. Il permet aussi de voir la date et l’immatriculation de la voiture à assurer. Il en est de même pour la marque et le modèle.
  • La présentation d’un relevé d’informations mentionnant l’historique en tant qu’assuré. Ce document est toujours demandé en cas de souscription à un nouveau contrat d’assurance auto. Par la suite, à une demande de devis assurance auto auprès d’une autre compagnie.
  • Que l’assuré montre son permis de conduire. Ce document est obligatoire pour savoir si vous avez réellement le droit de conduire. C’est l’assurance et le passeport de voyager en toute liberté avec votre véhicule.

Quelles informations contient un devis assurance auto classique donc ?

Si tels sont tous les renseignements nécessaires pour un devis assurance auto, découvrez de suite les informations visibles dans le document même.

Un devis assurance automobile présente :

  • Les coordonnées de l’assureur
  • Les coordonnées du prospect ou de l’assuré qui est le client
  • Les garanties sélectionnées par l’assuré : responsabilité civile, les garanties dommages, couvertures complémentaires.
  • Les informations sur le montant du véhicule à assurer
  • Le montant global et détaillé de la prime accordée par l’assureur
  • Les frais des gestions diverses
  • Le coût des franchises à appliquer en cas de sinistres ou de dommages sur les trajets

En fin de compte, les informations nécessaires pour un devis doivent être déclarées de manière exacte et sans aucune faute. C’est en fonction des renseignements que vous donnez que l’assureur détermine le montant de votre assurance auto.

La demande d’un devis auprès d’une assurance auto ne requiert aucunement des frais. D’ailleurs, cette requête ne vous engage à rien. Le devis est donc gratuit.

Ce document permet essentiellement d’avoir une première idée de l’offre de garanties et de couvertures que vous pouvez profiter. Il promet d’assurer au mieux votre véhicule.

Le devis est essentiel pour trouver la meilleure compagnie avec les bonnes formules d’assurance. Il garantit la détection d’un assureur proposant des solutions de couvertures adaptées. L’assurance auto est la plus concurrentielle dans le monde de l’assurance. Ainsi, un rapprochement de devis est crucial pour ne pas se perdre dans cette offre si abondante. Durant cette comparaison, prenez point par point les informations visibles dans le devis.

Tâchez de donner le maximum d’informations sur vous et sur votre véhicule à l’assureur. Ce sont ces dernières qui définissent le prix de votre assurance automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *