Simulation assurance auto pour conducteurs avec antécédents avec Allianz France
Comment comparer les devis d’assurance auto ?

Comment comparer les devis d’assurance auto ?

Simulation Assurance Auto (DEVIS)

 

Le marché de l’assurance auto possède une offre disparate. Faire jouer la concurrence est ainsi primordial lors de la recherche de la meilleure assurance auto. Pour ce faire, il s’avère nécessaire de comparer les devis d’assurance auto. Le but étant de dénicher une excellente couverture tout en payant un tarif moindre.

La comparaison de devis est réalisable via un site comparateur en ligne. Cette opération est également possible en contactant un courtier en assurance.

Afin d’obtenir la couverture adaptée à votre situation et à votre budget, sachez faire un bon rapprochement. Voici les éléments auxquels vous devez faire attention avant de signer un contrat d’assurance.

Jauger ses besoins en termes d’assurance auto

La recherche et le choix d’une assurance auto ne s’improvisent point. Il faut savoir comparer des devis venant de plusieurs compagnies d’assurance avant de souscrire.

La connaissance de vos attentes et des besoins en couverture de votre voiture est capitale. Ces derniers doivent être clairs avant tout.

Si possible, faire une liste est plus approprié afin de trouver l’assurance en adéquation avec vos exigences. Cela peut être la couverture en cas de vol, d’accident ou de dommages matériels. Quoi qu’il en soit, comparez les indemnisations et les primes de chaque formule avec soin. Focalisez-vous sur les garanties qui vous semblent indispensables.

Certes, il existe de nombreux types de garanties, de franchises et de conditions d’application. Pour que votre rêve se réalise, misez sur la compagnie qui vous inspire le plus de confiance.

Pour une assurance automobile, l’assurance au tiers est la seule qui est obligatoire. Le choix du reste revient à votre préférence personnelle. Vous pouvez agir en fonction de votre profil et de l’usage de votre véhicule.

C’est suivant les circonstances donc que vous éliserez et que vous souscrivez à d’autres garanties.

Porter attention sur les garanties et les exclusions de garanties

Porter attention sur les garanties et les exclusions de garanties

Les garanties d’assurance auto

Pour comparer les devis assurance auto, le moyen le plus courant est de découvrir les garanties d’abord. Elles sont celles qui définissent le choix de l’assurance auto en premier lieu.

Effectivement, tous les contrats d’assurance véhicule comprennent des garanties.

  • Les garanties obligatoires

Ce sont les cautions que chaque assuré doit souscrire impérativement. Tout type de contrat d’assurance auto inclut ces dernières. Il s’agit au fait de la responsabilité civile.

  • Les garanties non obligatoires

Des cautions facultatives ou des extensions de garanties. Elles peuvent être souscrites ou non par l’assuré qui est le propriétaire de l’auto. Ces dernières concernent la couverture des dégâts issus d’un vol, bris de glace, dommages au véhicule, etc.

Lors de votre rapprochement, vérifiez l’existence des garanties supplémentaires indiquées dans votre contrat. Certaines compagnies proposent des

  • Garanties catastrophes naturelles
  •  Garanties acte de terrorisme

D’autres assureurs disposent aussi d’autres couvertures spécifiques suivant votre type de voiture. Renseignez-vous sur ces garanties pour une assurance appropriée.

Les exclusions de garanties

Outre les garanties, les exclusions de garanties constituent aussi des critères de comparaison essentiels de devis.

Les exclusions de garanties impactent grandement sur la valeur des options souscrites. Elles représentent les situations prévues dans le contrat, mais pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. On note tout particulièrement les exclusions dites légales et les exclusions contractuelles.

Les exclusions légales intéressent les sinistres qui surviennent après un mauvais comportement sanctionné par la loi. Elles concernent aussi les dommages suite au non-respect des normes de sécurité.

Ces exclusions sont souvent communes à toutes les compagnies d’assurances.

Quant aux exclusions contractuelles, il s’agit de chaque assureur. Vous devez donc les rapprocher en fonction de vos envies vu qu’elles sont toujours mentionnées dans chaque contrat d’assurance.

Il convient de prendre en compte les garanties et les exclusions de garanties dans les devis d’assurance auto. Comme cela, vous ne rencontrerez pas de mauvaise surprise sur la couverture espérée.

Comparer les conditions générales et particulières

La comparaison de devis assurance voiture demande aussi la confrontation des conditions générales et particulières.

Ce sont des règles qui engagent l’assuré et l’assureur à la fois. Dans chaque contrat d’assurance automobile se trouve :

Les conditions générales

Ce sont l’ensemble des normes qui s’appliquent à tous les contrats d’assurance auto de mêmes genres. Elles sont définies par le Code des assurances. Il s’agit essentiellement des règles relatives au fonctionnement du contrat même et de ses garanties.

Les conditions particulières

Comme leur nom l’indique, il s’agit des conditions spécifiques à chaque contrat. Les normes varient donc suivant le profil, la franchise, les garanties et la situation de l’assuré.
Elles sont mises en œuvre au moment de la signature du contrat.
En effet, sachez que ces conditions sont des critères déterminants lors d’une comparaison de devis. Il ne faut pas les prendre à la légère. Lisez les règles attentivement avant que vous signiez un quelconque contrat. Cela évitera les déconvenues par la suite.

Rapprocher les franchises mentionnées dans le devis et le contrat

Au moment de la comparaison de devis, les assurés se concentrent plus sur les garanties et les tarifs. Dans ce cas, les franchises sont souvent négligées, voire oubliées.

Par contre, il faut savoir que les franchises d’assurance auto constituent également d’importants paramètres de rapprochement. Elles impactent énormément sur le choix de votre assurance automobile.

Il est ainsi convenable de les prendre en considération lors de votre sélection de contrats d’assurance.

Il s’agit du montant qui reste à la charge des assurés en cas de sinistre et d’indemnisation par les assureurs. En d’autres termes, plus ce montant est élevé, plus le reste à charge est important.

Entre autres, les franchises sont chiffrées de multiples manières. Cela peut varier en fonction de l’assureur. Il se peut ainsi que cette somme soit :

  • Fixée en euro
  • Présentée sous forme d’un pourcentage du montant et de l’indemnisation
  • Exprimée sous la forme d’un mélange de montant fixe et de pourcentage

Les compagnies d’assurances proposent ses franchises suivant leurs préférences. Vous devez en prendre connaissance avant votre signature, lors de la comparaison de devis. Cela vous permettra de trouver la meilleure assurance et de dénicher le devis le moins cher possible.

Bon à savoir : Le montant des franchises proposées est relié au montant des cotisations. Ce qui implique qu’une franchise élevée est synonyme de tarifs avantageux. Dans le cas où vous auriez moins d’accidents, vous gratifiez une franchise plus haute. De plus, vous jouissez d’un coût plus bas par votre assurance auto.

D’où l’intérêt de porter plus d’attention à cet élément avant de souscrire à un contrat d’assurance voiture.

Considérer le délai de carence

Un autre paramètre souvent pris à la légère dans le contrat d’assurance est le délai de carence.

Pour rappel, le délai de carence est la période définie dans le contrat d’assurance auto. Il démarre le jour même de la signature du contrat. Sa durée est très variable et chaque compagnie est libre de le fixer comme elle le souhaite. Elle peut durer de quelques jours à plusieurs mois.

Il se démarque par le fait que l’assuré paie ses cotisations, mais ne bénéficie pas encore de ses garanties. Sur ce, en cas de sinistre, le propriétaire de la voiture ne sera pas indemnisé.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il s’avère utile de considérer le délai de carence. C’est un point important lors de votre rapprochement de devis d’assurance auto. Les caractéristiques de cette période peuvent entraîner des déceptions si vous n’y faites pas attention.

Il est donc purement recommandé d’en inclure dans vos critères de comparaison de devis.
La comparaison de devis d’assurance auto requiert du temps et de la bonne organisation. Elle exige aussi de la précision afin d’assurer un bon choix de contrat.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte durant un rapprochement des devis. Chaque paramètre est aussi important et impacte tous sur votre couverture. Pour ce faire, analysez chaque mention minutieusement. Une comparaison détaillée sans précipitation assure une sélection de contrats d’assurance auto adaptés à votre besoin et à votre budget.

En résumé, examinez les garanties, les exclusions de garanties, les conditions générales et particulières, la franchise et le délai de carence. Que vous soyez jeune conducteur ou non, garantissez une comparaison adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *